CEREMONIE D’INSTALLATION DE CLUB DE LECTURE

ACTIVITES ACTUALITES EVENEMENTS

Bouaké, 28 nov 2024 (AIP)- Le Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR) a installé mercredi 27 novembre 2024 des clubs de lecture et d’écriture dans les établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle de la région de Gbêkê.

La cérémonie s’est tenue au Lycée technique de Bouaké, en présence du président de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, Professeur Kouakou Koffi, parrain de l’événement.

Les établissements bénéficiaires incluent le Lycée technique de Bouaké, le Lycée professionnel industriel de Bouaké, le Lycée professionnel des métiers, de la mode et du social de Bouaké, et le Lycée professionnel commercial de Bouaké.

La directrice du CIDFOR, Kadjata Diallo, a expliqué que cette initiative vise à remédier à la baisse du niveau des apprenants en français, observée dans les établissements sous la tutelle du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Elle a indiqué que des partenaires du secteur privé avaient signalé des difficultés des apprenants à bien s’exprimer en français et à écrire sans fautes.

Chaque club sera encadré par un parrain choisi comme modèle de réussite, chargé de conseiller les membres et de les accompagner dans l’amélioration de leurs compétences en langue et en expression écrite.

Le directeur régional de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage de Gbêkê, Atta Ebé Constant, a salué l’initiative, estimant qu’elle contribuera à rehausser le niveau des apprenants. La porte-parole des élèves bénéficiaires, Urielle Yao, a remercié le CIDFOR et le ministère pour cette action visant à leur permettre de répondre aux attentes du monde professionnel.

Les clubs de lecture et d’écriture ont été équipés de matériels didactiques comprenant des ordinateurs, des imprimantes, des paquets de papier et des documents de comptabilité pour leur fonctionnement.

(AIP)

rkk