PROGRAMME « IMMERSION EN ENTREPRISE DES ACTEURS  DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE »

Le Ministère en charge de l’Enseignement Technique, de Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a engagé depuis fin 2009, en partenariat avec le secteur productif, une vaste réforme bâtie notamment autour du partenariat école/entreprise et de l’insertion professionnelle durable.

Pour relever avec succès l’ensemble des défis, il s’est appuyé, avant toute chose, sur la qualité et la mobilisation de ses ressources humaines.

La formation et le développement des compétences des formateurs constituent ainsi, un des objectifs majeurs, eu égard à l’évolution rapide de la technologie et des sciences.

Dans la perspective d’y apporter sa contribution, le Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR), afin de résoudre l’épineuse problème de l’adéquation indispensable entre les curricula de formation et les mutations rapides au sein des entreprises, a décidé de rapprocher le milieu de la formation du milieu productif en initiant, depuis 2012, un projet pilote de mise en immersion des acteurs du système, en collaboration avec l’Inspection Générale de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (IGETFPA), afin de renforcer leurs capacités opérationnelles.

Le « Programme Immersion en entreprise des acteurs de la Formation Professionnelle et Technique », consiste en la mise en stage d’immersion des formateurs, pendant un (1) ou deux (2) mois, dans des entreprises, sur toute l’étendue du territoire national. Ces entreprises, issues des organisations patronales, notamment la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), l’Union des Grandes Entreprises Industrielles de Côte d’Ivoire (UGECI), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), la Chambre de Commerce Européenne (EUROCHAM) ainsi que certaines institutions ou structures de l’Etat, apportent un appui inestimable au secteur de la Formation, grâce à ce partenariat.

A l’issue de ces stages, les formateurs bénéficiaires produisent chacun un rapport où ils résument les nouvelles compétences acquises et les notions à approfondir dans les établissements de formation. Ils partagent, ensuite, leurs acquis, expériences et constats avec leurs collègues, à travers les ateliers de restitution des acquis des stages, organisés par le CIDFOR dans leurs établissements respectifs.

Aujourd’hui tous les acteurs bénéficiaires et les professionnels de l’entreprise sont unanimes sur l’opportunité dudit programme.

En effet le programme a permis aux bénéficiaires d’associer la pratique à la théorie dispensée dans nos écoles. Pour l’entreprise, il faudra s’appuyer sur les résultats obtenus pour améliorer les programmes de formation en vue d’une meilleure adéquation formation – emploi, au bénéfice de nos apprenants.  La nécessité du programme d’immersion est donc clairement établie.