FORMATION PROFESSIONNELLE/INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : DES ENSEIGNANTS FORMES POUR LA CREATION DE SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Uncategorized

Le Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR) a convié les formateurs du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage en E-learning à un atelier. Un rendez-vous de renforcement des capacités qui a eu lieu du 25 au 27 septembre à Cocody.

Ils ont été formés à l’usage de l’Intelligence artificielle pour la création de supports pédagogiques et didactiques en leur donnant des outils et méthodologies pour le développement des cours E-learning afin de concevoir, élaborer et intégrer des supports didactiques numériques à l’aide de l’intelligence artificielle.

Cette formation sera suivie d’un accompagnement personnalisé devant aboutir à une production d’un contenu pédagogique. Exposés, présentations multimédia, des cas pratiques ont été les grands axes de cette rencontre. Chacun des auditeurs bénéficiera durant quatre mois d’un coaching pour lui permettre de produire des contenus de formation en apprentissage numérique mis en ligne sur une plateforme. La question de la propriété intellectuelle (droit d’auteur) était aussi au menu de cet atelier.

Kouakou Arnaud, directeur de cabinet adjoint du ministère de tutelle, a souligné que la formation des enseignants à cet outil technologique est très importante dans ce secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Cela va contribuer à répondre aux besoins de la jeunesse sur le marché de l’emploi. L’Intelligence artificielle est une innovation. Car elle permet de gagner du temps et de contribuer à la qualité de la formation.

Selon Diallo Kadjata, directrice du CIDFOR, l’Intelligence artificielle connaît un engouement. C’est pourquoi, elle veut profiter de cette technologie pour mettre à la disposition de cet ordre d’enseignement des techniques indispensables pour la qualité de l’enseignement. Ajoutant que les participants sont des personnes ressources capables de contribuer à la réussite de la digitalisation du système de formation.

Sé Joas, le formateur, a confié que le thème est d’actualité. Pour ce faire, il a mis l’accent sur la création des contenus à partir des informations. L’Intelligence artificielle est une nécessité pour le secteur de l’éducation formation, a-t-il affirmé.

Signalons que de 2014 à 2021, inspecteurs et professeurs ont bénéficié des séances de formation sur la numérisation de supports, la création et l’animation de blogs à des fins pédagogiques, la production de cours e-learning.

Par Christian Dallet pour fraternité matin