????????????????????????????????????

Formation professionnelle / Les femmes appelées à toujours se former en vue de leur autonomisation

Uncategorized

Une conférence publique a été organisée en vue de sensibiliser la gent féminine.

A l’initiative du Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle, une conférence publique a été animée le 15 mars 2024 à Cocody. Thème de cette rencontre : « L’autonomisation économique des femmes par la formation professionnelle ». A l’endroit des femmes du secteur de cet ordre d’enseignement, la conférencière Kadjo Alloua Marthe, directrice des classes préparatoires technologie et sciences industrielles du lycée technique a demandé de ne point arrêter de se former. « Elles ne doivent pas négliger le renforcement de capacités. Et ce pour être capable d’avoir le contrôle de ses finances, d’accroitre ses revenus. L’autonomisation est un processus qui évolue dans le temps. Il est bon d’avoir plusieurs cordes à son arc pour se mettre à l’abri de la précarité. Il existe d’autres structures de formation qui sont aussi des opportunités ». La conférence a souligné avec des vidéos à l’appui que les filles peuvent s’orienter dans les secteurs industriels et techniques afin de construire leur avenir. Elle a indiqué que l’agro mécanique, le bâtiment, la boulangerie, la scierie etc sont des secteurs dans lesquels les femmes peuvent exceller.

Quant à Gnondy Fernande, sous-directrice chargée du renforcement des capacités à la direction du genre et de l’équité du ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant, elle a souligné le fait que l’autonomisation de la gent féminine est l’une des priorités du gouvernement en vue de favoriser l’égalité des chances. Ajoutant que la formation professionnelle participe au développement des compétences et favorise à l’accès à des opportunités pour une insertion dans le tissu social.

La directrice du Cidfor a affirmé que la structure qu’elle dirige est prête à s’engager et à contribuer aux activités visant la promotion de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. « Surtout celles pouvant servir de catalyseur à la promotion des femmes. Nous pensons que l’émancipation de la femme reste un levier indispensable pour l’équilibre de la société humaine. Que chaque femme, quelle que soit la profession qu’elle exerce, doit rester positive, continuer de se former et ne jamais douter de ses capacités ». La directrice du Cidfor a apprécié la mobilisation des femmes signe de leur engagement pour la promotion de la gent féminine. Elle a rappelé que le Cidfor a abrité la formation de jeunes filles à l’utilisation de logiciels et à la chimie.

Par Christian Dallet

Le 15/03/24